Votre taux d’endettement vous empêche de jouir pleinement de la vie? Les paiements d’intérêt s’accumulent et vous peinez à rembourser le capital sur dettes de crédit?

Si vous vous trouvez dans cette situation, la consolidation de dettes pourrait être une solution pour faciliter le remboursement de vos dettes.

Qu’est-ce que la consolidation de dettes?

La consolidation de dettes consiste en un seul prêt, octroyé par une institution financière, qui regroupe toutes vos dettes admissibles. Il peut s’agir de cartes et de marges de crédit, de prêts étudiants, de biens de consommation achetés à crédit, etc. La mécanique de la consolidation de dettes est plutôt simple : le nouveau prêt sert à régler vos dettes antérieures, vous laissant avec une seule dette de même valeur.

Le grand avantage est que vous bénéficiez d’un taux d’intérêt plus faible, ce qui permet de réduire vos versements mensuels ou encore d’accélérer le paiement du capital. Aussi, vous n’avez qu’un paiement à effectuer. C’est donc une bonne solution si vous avez de la difficulté à suivre et à gérer plusieurs paiements dus à différents moments du mois.

Une bonne chose à savoir est que la consolidation de dettes n’a pas d’incidence sur votre dossier de crédit tant que les paiements du prêt sont faits dans les délais prescrits.

Les conditions d’admissibilité à une consolidation de dettes

La consolidation de dettes est une solution assez accessible. Voici un aperçu des conditions qui détermineront votre admissibilité. Bien entendu, ces critères et leurs barèmes peuvent varier d’une institution financière à une autre.

  • Avoir un revenu stable et suffisant.
  • Idéalement, avoir des actifs (une maison, une voiture, etc.), payés en partie ou en totalité.
  • Avoir un bon dossier de crédit. Car, comme il s’agit d’un prêt, l’institution financière veut s’assurer de votre capacité à le rembourser. 

Avez-vous pensé à un prêt hypothécaire de consolidation de dettes?

Si vous êtes propriétaire, saviez-vous que vous pouvez profiter de la valeur nette de votre maison ou de votre condo pour contracter un prêt hypothécaire de consolidation de dettes? Ainsi, vous pourriez regrouper tous vos paiements mensuels, incluant votre hypothèque.

Le fonctionnement de ce type de prêt est simple. Au moment de renouveler ou de refinancer votre hypothèque, vous pouvez accéder à des fonds pouvant atteindre 80 % de la valeur nette de votre propriété, et vous en servir pour consolider vos dettes.

Petit aparté : la valeur nette de votre maison est la différence entre la valeur de votre maison et le solde de votre prêt hypothécaire. Ainsi, elle croit à mesure que vous remboursez votre hypothèque et que votre maison prend de la valeur. Si votre résidence est entièrement payée, sa valeur nette équivaut à sa valeur réelle.  

Comme le prêt hypothécaire de consolidation de dettes consiste en un seul versement pour l’ensemble de vos paiements, vous serez en mesure de mieux budgéter et planifier les prélèvements à venir.

Quelques mises en garde si vous pensez faire une consolidation de dettes

Même si la consolidation de dettes s’avère une solution simple, rapide et facile à vos problèmes d’argent, vous ne devez pas oublier qu’en cas de défaut de paiement, vous pourriez faire face à de graves conséquences. En effectuant une consolidation de dettes par prêt hypothécaire, c’est votre maison qui est mise en garantie. Si vous ne pouvez pas payer le montant requis à chaque période, elle pourrait être reprise par l’institution financière.

Une erreur que plusieurs personnes font est de voir la consolidation de dettes comme une solution permanente à leurs problèmes d’argent et d’organisation. Or, il faut la voir comme une solution temporaire. Vous devez travailler pour régler le problème à la source, incluant une revue des habitudes de consommation.

Si vous croyiez qu’une consolidation de dettes par prêt hypothécaire représente une bonne option pour vous aider à remettre vos finances sur les rails, pensez à consulter un courtier hypothécaire. Ce spécialiste sera en mesure de vous aider à trouver un produit adapté à votre réalité.

By mediasimple

Leave a comment