Si l’achat d’un condo vous permet de vivre en ville près des services et d’action, ce type d’habitation vient également avec un mode de vie particulier. Cadre-t-il avec votre personnalité ?

Voici quelques points à vérifier avant d’acheter votre premier condo en ville.

Les avantages de la vie de condo

Il y a plusieurs avantages à vivre en copropriété. En plus de représenter habituellement un bon investissement, un condominium vous évite beaucoup de soucis liés à l’entretien à long terme. En effet, la plupart des travaux et des tâches, comme le remplacement des fenêtres et de la toiture, le ménage des aires communes, le déneigement du stationnement et la tonte de la pelouse sont des responsabilités partagées entre tous les copropriétaires.

Aussi, les immeubles à condos proposent souvent des commodités accessibles à tous les propriétaires, telles qu’une piscine, une salle d’entraînement ou une salle de réception. Ces services sont compris dans les frais de condo prélevés mensuellement.

La vie de condo, une microsociété à laquelle il faut contribuer

La vie en copropriété est souvent décrite comme étant une microsociété. Il a des règles à respecter, des décisions à prendre et des compromis à faire. Il va sans dire que le vivre-ensemble est essentiel.

En plus de socialiser avec vos voisins et de les côtoyer sur une base régulière dans les espaces communs, vous devrez vous entendre avec eux pour prendre des décisions collectives lors des réunions du syndicat de copropriété. Acheter un condo exige un minimum d’implication dans les activités de la bâtisse, notamment lors de l’assemblée annuelle. C’est à ce moment que vous pourrez vous prononcer sur les projets présentés par le syndicat de copropriété ou le gestionnaire de l’immeuble. N’oubliez pas qu’une partie des frais de condo sont placés dans un fonds de prévoyance destiné à financer les travaux à venir. Votre opinion est donc très importante.

Choisissez le type de copropriété qui correspond à votre style de vie.

Vous êtes fait pour la vie de condo ? Parfait ! Il vous reste maintenant à déterminer quel type de projet de condominiums vous convient le mieux, car chacun possède ses propres caractéristiques.

  • Un condo neuf ou sur le marché de la revente ?
  • Une tour luxueuse possédant une centaine d’unités ou un petit plex convivial ?
  • Un complexe offrant une multitude de commodités ou un projet plus modeste aux frais de condo plus faibles ?

Faites appel à votre courtier immobilier. Il prendra le temps d’analyser vos besoins et vos gouts afin de trouver le condo de vos rêves !

Par mediasimple

Laissez-nous un commentaire